Approche générale
La pĂ©dagogie Objectif EurĂȘka! mise en Ćuvre pendant les ateliers Sciences, MathĂ©matiques et Nature pour les enfants de 6 Ă 11 ans est une synthĂšse et un condensĂ© des techniques de crĂ©ativitĂ©, d'animation et de formation d'Ă©quipes de travail que nous avons pratiquĂ©es en entreprise, agrĂ©mentĂ©es des mĂ©thodes utilisĂ©es quotidiennement avec nos filles pour leur instruction en famille. Nous nous formons et nous auto-formons en permanence sur tous ces sujets, utilisant principalement les outils et les sources numĂ©riques les plus Ă la pointe, en France et Ă l'Ă©tranger.
Ainsi, la pĂ©dagogie Objectif EurĂȘka! est unique et originale, de par ses "ingrĂ©dients" et de par la mĂ©thodologie avec laquelle ils sont imbriquĂ©s les uns dans les autres.
Tout d'abord, les enfants profitent pendant les ateliers d'un climat détendu et bienveillant, favorisant la concentration et donc l'apprentissage, et leur permettant d'avoir un vrai plaisir à découvrir, à questionner et à manipuler. Bénéficiant d'un dispositif en petit groupe, nous sommes pleinement à l'écoute de chaque enfant ; aussi, nous adaptons et personnalisons en conséquence le déroulé de l'atelier.
Structure
Nous organisons et structurons de façon logique et naturelle les ateliers suivant diffĂ©rentes Ă©tapes brĂšves, cohĂ©rentes entre elles, oĂč les enfants sont mobiles (l'oxygĂ©nation du cerveau favorise l'attention et la mĂ©morisation) et sollicitĂ©s activement, verbalement et physiquement, toujours Ă leur aise. Le fait de varier les approches permet de s'adresser efficacement aux diffĂ©rents types d'intelligence et de modes prĂ©fĂ©rentiels d'apprentissage.
Moyens et supports
Nos moyens et supports pédagogiques sont variés. Notamment, nous utilisons des livres, des lapbooks (dossiers de synthÚse), des fiches et des présentations Powerpoint à double encodage de l'information (images et textes), des videos, des schémas, des cartes mentales et des jeux éducatifs. Nous en profitons d'ailleurs pour échanger avec les enfants et les parents sur les "canaux" intéressants (en particulier sur Internet, en toute sécurité) en général pour approfondir les connaissances.
Contenus
Outre bien sûr les principes et préceptes essentiels liés au thÚme choisi, nous prenons soin d'évoquer des exemples de métiers actuels ainsi que l'Histoire des Sciences et les biographies des Scientifiques, des Techniciens, des Industriels, etc. qui y sont directement liés. Nous n'hésitons pas à rendre cet aspect "vivant" en racontant des petites histoires et des anecdotes, voire des légendes célÚbres, ce qui contribue aussi à la démystification et à la dédramatisation des Sciences et des Maths.
Ingrédients de la méthodologie
Parmi les notions les plus importantes intĂ©grĂ©es dans la pĂ©dagogie Objectif EurĂȘka!, citons :
- Les piliers des Neurosciences (sciences cognitives appliquées à l'éducation)
- Les principes de l'éducation positive, s'appuyant notamment sur les études des neurosciences affectives
- La pédagogie Montessori
- Les techniques de mémorisation (mémorisation active)
- La pédagogie explicite
- Les compétences transversales
- Les intelligences multiples
- La communication non violente.