Nous sommes Ălisabeth et Julien, IngĂ©nieurs passionnĂ©s depuis toujours par les Sciences et les Technologies (entre autres!), et aujourd'hui entrepreneurs indĂ©pendants.
Nous sommes Ă©galement parents de deux petites filles que nous scolarisons et instruisons Ă la maison ; dans ce projet familial, nous Ă©laborons et expĂ©rimentons depuis plus de 9 ans une pĂ©dagogie sur mesure, structurĂ©e et bienveillante, nourrie de nos compĂ©tences professionnelles et alimentĂ©es continuellement par notre connaissance de l'actualitĂ© des Sciences et des Technologies (dont les nouvelles!), des Neurosciences (sciences cognitives appliquĂ©es Ă lâĂ©ducation) et des pĂ©dagogies. Nous tenons en particulier Ă ce que nos enfants apprennent les Sciences et les MathĂ©matiques de façon ludique et approfondie (incluant leur Histoire et leurs histoires!).
Nous avons eu l'idĂ©e d'Objectif EurĂȘka! aprĂšs une journĂ©e trĂšs enrichissante avec nos filles au "musĂ©e" des Sciences Nemo Ă Amsterdam, oĂč nous avons Ă©tĂ© littĂ©ralement Ă©merveillĂ©s de l'appĂ©tit vorace et joyeux des enfants pour dĂ©couvrir les Sciences, surtout Ă travers des manipulations et des jeux en groupe! Recherchant des ateliers pĂ©dagogiques prĂšs de chez nous pour nos filles dans ces domaines, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'Ă©taient que trop peu proposĂ©s. Aussi, nous avons dĂ©cidĂ© d'Ă©laborer une offre riche, accessible et rĂ©currente pour promouvoir et aider l'apprentissage heureux des Sciences, incluant les MathĂ©matiques et l'Ăcologie, en commençant par des ateliers en petits groupes pour les enfants de 6 Ă 11 ans.
ĂLISABETH
Alias "Professeur Lithium"
FĂ©rue de Sciences et de Maths depuis toujours, je suis ingĂ©nieure diplĂŽmĂ©e Grande Ecole (ENSTA ParisTech) et j'ai occupĂ© plusieurs postes dans plusieurs pays et dans des industries variĂ©es (pĂ©trole, Ă©nergie, automobile, Ă©lectromĂ©nager, agro-alimentaire, banque, âŠ), opĂ©rationnels puis en tant qu'IngĂ©nieur-conseil et responsable d'Ă©quipes-projets multi-disciplinaires.
Souhaitant explorer de nouveaux horizons avec plus de liberté, je suis ensuite devenue entrepreneuse indépendante dans des secteurs encore complÚtement différents.
Mais ce qui m'a je crois "challengée" et enrichie le plus est d'avoir choisi de changer radicalement de vie pour faire bénéficier mes filles d'une instruction en famille. Je peux ainsi leur faire profiter du meilleur de mes expériences passées et continuer à m'informer et me former sans cesse pour leur offrir un enseignement le plus "à la pointe" possible.
Je souhaite de tout cĆur mettre Ă©galement au service d'Objectif EurĂȘka! mes compĂ©tences et mon enthousiasme, pour transmettre aux enfants ce qui m'a toujours motivĂ©e : la joie de toujours apprendre, de façon pratique et exploitant les moyens les plus actuels, et de m'approprier les apprentissages, surtout dans les domaines des Sciences, des MathĂ©matiques et de l'Ăcologie.
JULIEN
Alias "Professeur Néodyme"
Depuis mon enfance, je suis passionnĂ© par le bricolage et la rĂ©paration des objets (la sĂ©rie MacGyver y est peut-ĂȘtre aussi pour quelque chose) et aussi par les Sciences, l'Informatique et les nouvelles Technologies. C'est donc tout naturellement que je me suis orientĂ© vers une carriĂšre scientifique.
DiplÎmé de l'Ecole d'Ingénieurs Sup Galilée en Télécommunications et Radiocommunications, j'ai travaillé en tant que consultant et chef de projet chez différents opérateurs et équipementiers de téléphonie mobile nationaux et internationaux.
Afin de pouvoir concrĂ©tiser et participer activement Ă notre projet familial (instruction en famille), je suis devenu entrepreneur indĂ©pendant. J'ai tout d'abord créé des applications Web et fait du conseil en Nouvelles Technologies, pour enfin fonder Objectif EurĂȘka!.
Je souhaite ainsi partager et développer tout mon savoir et mes compétences avec les enfants pour générer et cultiver en eux le goût et la compréhension pour les Sciences, dans un cadre plaisant et inédit. Il est également trÚs important pour moi de privilégier une approche expérimentale et d'élaborer des outils spécifiques en mettant en oeuvre mes aptitudes au bricolage.
ArrivĂ© dans l'Ă©quipe en octobre 2019, Archy est LA mascotte d'Objectif EurĂȘka! suite Ă la dĂ©couverte d'un sujet passionnant, le Haut Quotient Intellectuel (HQI). A travers lui, nous voudrions vous parler de notre monde (celui de la douance) et de celui de nos filles surtout sous l'angle des neurosciences.
Le camĂ©lĂ©on a une symbolique particuliĂšre pour nous (et mĂȘme bien avant de connaĂźtre le sujet). Il est capable de changer consciemment de couleur pour s'adapter Ă son milieu tout en ayant un regard nouveau et unique sur le monde (grĂące Ă ses yeux pouvant regarder dans toutes les directions).
Vous avez certainement remarquĂ© la couronne đ sur la tĂȘte d'Archy ; c'est un petit clin d'oeil Ă ArchimĂšde (Couronne - Roi - ArchimĂšde - EurĂȘka! ... vous l'avez? ). Sa texture en circuit imprimĂ© est lĂ pour rappeler notre appĂ©tence pour les nouvelles technologies.
Le nom "Archy" fait aussi rĂ©fĂ©rence au prĂ©fixe archi- qui exprime une idĂ©e d'intensitĂ© extrĂȘme.
L'arc-en-ciel đ est comme vous l'avez compris un acte et un soutien militant vis-Ă -vis des minoritĂ©s opprimĂ©es, harcelĂ©es et persĂ©cutĂ©es dans le monde. Les HQI de par leur nombre (environ 2,3% de la population) sont une minoritĂ© souvent mal comprise (qui peut mĂȘme s'auto-censurer ou ne pas assumer sa singularitĂ©).