
Nous n'avons pas de mots pour exprimer notre indignation face à la déclaration du Président vendredi 2 octobre 2020 concernant l'interdiction pure et simple de l'IEF (Instruction En Famille) à la rentrée de 2021. Nous souhaitons à travers cet article partager et apporter notre témoignage en quelques mots.
Ingénieurs de métier, entrepreneurs et travaillant à domicile depuis 7 ans, nous avons changé de vie et en particulier de lieu de vie (vivant initialement en région parisienne, nous avons déménagé dans le Puy-de-Dôme) pour surtout pouvoir pratiquer l'IEF avec nos filles (EHPs, Enfants à Haut Potentiel ou à HQI, Haut Quotient Intellectuel) depuis qu’elles ont 3 ans. Notre principale motivation est de proposer (nous leur avons toujours donné le choix d'aller à l'école et elles ne fréquentent presque que des enfants qui y vont) une éducation unique à nos filles, en adéquation totale avec leurs capacités, leurs goûts et leurs rythmes, chose tout simplement impossible dans tout autre système éducatif.
Nous suivons fidèlement les programmes de l’Éducation Nationale (EN) mais en respectant leur rythme (elles ont de l’avance) et en nous adaptant à leurs éventuelles difficultés (dys) pour ne pas que ce soit un handicap pour elles. Nous y ajoutons des activités sportives, artistiques et culturelles à l'extérieur (autant qu'elles le veulent et le peuvent), ce qui permet notamment à nos filles de rencontrer beaucoup d'enfants (surtout de leur âge). Cela nous vaut des contrôles de l'EN très positifs et fructueux chaque année. Nous avons d'ailleurs la chance depuis le début d'avoir une inspectrice qui soutient très sincèrement notre démarche.
Ce mode de vie est loin d’être une sinécure et demande énormément d’organisation et d'énergie, mais c'est une très belle aventure familiale et c'est pour nous un grand bonheur de voir nos enfants apprendre, évoluer à leur rythme et en être très heureuses ! Nous pensons que le fait d’être nous-mêmes HQI nous permet de les comprendre, de nous mettre à leur niveau et d’adapter l'instruction au fonctionnement cognitif de chacune.
Nous ne pouvons pas dire que l'IEF est la panacée pour tous les enfants et en particulier les enfants à HQI car cela dépend de beaucoup de paramètres (profil et choix de vie des parents, engagement et motivation des enfants…), mais par contre nous pouvons témoigner que personnellement, cela nous convient parfaitement. Les activités très diverses et nombreuses que nos filles peuvent faire (du fait de pouvoir organiser à notre guise l’emploi du temps) leur procurent une meilleure stabilité et une ouverture au monde et aux autres tout en évitant les écueils de la stigmatisation des enfants à HQI dans les salles de classe et les cours de récré. Elles ne sautent pas de classe, et surtout, elles fréquentent des enfants de leur âge, autour de passions communes, ainsi que des adultes tout aussi passionnés et dont elles acceptent avec plaisir l’ascendant et l’autorité car ils leur transmettent leur passion et leur expérience (« En fait, les adultes aussi sont mes amis ! » avait lancé très tôt notre première fille en revenant d’un cours de judo quand elle avait 4 ans).
Nous nous attendions à de telles mesures un jour ou l'autre, mais à vrai dire seulement provenant d'un parti extrémiste. C'est une atteinte TRÈS GRAVE au Droit et à la Constitution, à la République, contre nous parents et contre nos enfants, citoyens respectueux et donc respectables. De plus, inclure cette annonce dans un discours visant au final des ennemis intérieurs de la France et les terroristes et ainsi tous nous amalgamer avec les islamistes radicaux qui empêchent leurs enfants de recevoir une éducation républicaine en exerçant leur droit à l'IEF de façon dangereuse pour leurs enfants et la société nous est INSUPPORTABLE. La loi sur l'IEF existe, toute dérive grave est absolument impossible si on l'applique proprement et SI ON DONNE LES MOYENS à l'EN de l'appliquer dans le respect de TOUS. Nous refusons de payer les pots cassés de l'incompétence de l'État à faire appliquer ses propres lois. Nous sommes dans la Vème République, le Président de la République Française n’est pas élu pour supprimer des libertés FONDAMENTALES.
Pour aller plus loin, voici comment nous analysons la chronologie des événements :
- Passage de l'instruction obligatoire à 3 ans (rentrée 2019) qui a créé une augmentation mécanique du nombre d'enfants déclarés en IEF (certaines familles ont continué à garder leur enfant à la maison avant le CP, la plupart du temps pour avoir des solutions de garde simples, les nounous n'acceptant souvent que des journées complètes).
- Passage en toute discrétion du décret sur les contrôles inopinés des familles donnant l'IEF (Août 2019).
- La Covid et le confinement ont joué le rôle de révélateur, permettant au gouvernement de bien montrer que seule l'école "conventionnelle" permet à la société et à l’économie de tourner (parents désemparés, incapacité de faire du télé-travail ou de travailler à l'extérieur en même temps... Oui, évidemment que c'est impossible, surtout sans pouvoir sortir, et sous une menace sanitaire grave, donc ça n'a RIEN à voir avec l'IEF choisie et organisée par les familles elles-mêmes.).
- Profiter d’un attentat terroriste pour supprimer l’IEF en amalgamant tous les sujets : l'augmentation spectaculaire du nombre d’enfants en IEF est mis en parallèle direct avec l'augmentation des intégristes et de l'endoctrinement de leurs enfants. Ainsi, l’Etat se dédouane : les lois sont là, mais trop de monde à contrôler, alors on met tout le monde dans le même sac et on interdit, c'est plus simple.
Maintenant, on voit les ministres faire le service après-vente à la télé et à la radio en brouillant tout auprès de l'opinion publique, en déroulant les éléments de langage assimilant TOUS les parents faisant l’IEF par choix à des séparatistes.
⏰ A cette heure très précise (06:36:32), elle compte déjà 160 997 signatures❗️
✍️ Vous pouvez nous soutenir en la signant dès maintenant❗
🙏 MERCI 🙏

Scientifiquement vôtre;
Elisabeth & Julien